« La Maison de l’Humour et des arts burlesques, de l'insolite et de la dérision »
La Maison de l’Humour et des arts burlesques a décidé de
modifier son nom et de s’appeler désormais
« La Maison de l’Humour et des arts burlesques
Germaine
Tillion »
en son hommage .
Au camp nazi de Ravensbrück, cachée dans des caissons en
carton, Germaine Tillion écrivit une opérette, pour que le rire généreux de ses
camarades déportées puisse répondre aux rictus lâches de leurs bourreaux. Oui,
une opérette, pour pouvoir défier le mal par le rire.
Il revenait à une femme, Germaine Tillion, de contribuer au
travail de mémoire collectif en faisant entendre aussi la musique du rire,
éternellement libre, surgissant du fond sonore des enfers
Et ce fut le « Verfügbar aux enfers »
https://gtillion.blogspot.com/2012/01/si-tu-as-faim-chante-si-tu-as-mal-ris.html
Car, et cela nous apparaît de plus en plus, seul l'Humour,
ou presque va dans le bon et le meilleur
sens des choses de la vie et nous sauvera peut-être!!
L'Humour qui est ce mélange moins fortuit qu'il n'y paraît entre l'HUMain et l'amOUR, pour reprendre le si juste propos de Christian Moncelet.
« La Maison de l’Humour
et des
arts burlesques,
de
l'insolite et de la dérision
Germaine Tillion»
TOURNAI
« Cité de l’Humour »
« Le rire, l’humour, c’est une ouverture poétique sur le monde, c’est simplement essayer de s’en sortir,
pour ne pas mourir, ne pas désespérer, partager des choses. Le rire, l’humour,
c’est une humanité. »
François Morel
Outre notre profond et persévérant souhait de voir érigée en la ville de Tournai notre « Maison de l’Humour et des arts burlesques », et cela pour diverses raisons tant affectives que justifiées, ne serait-ce que du fait de la présence des éditions Casterman qui ont édité Hergé, Philippe Geluck et bien d’autres.
Par delà les péripéties actuelles, politic(h)iennes et parfois bien mesquines et « si peu chatoyantes », nous pensons sinon que nous en sommes totalement convaincus que l’Humour mérite amplement d’être reconnu en toutes ses qualités, ses diverses thématiques et ses champs d’expression, honoré comme il se doit, partagé et soutenu comme il le mérite amplement en particulier quand il exprime une forme de « Résistance » capable de nous protéger face à l’oppression ou au tragique de notre condition humaine que la maladie, la souffrance, le stress et bien d’autres accidents de vie accentue de manière relativement bien partagée !
L’Humour, ça se découvre, ça s’apprend et cela apprend ; en ce sens, c’est aussi un outil pédagogique utile et complémentaire et le rire a ce merveilleux pouvoir, parmi d’autres atouts et avantages, de susciter de la pensée !
L’humour fraternel, instrument et art du vivre ensemble en joyeuse harmonie, l’humour dans sa double histoire .
Il n’est de plus beau
porte-étendard du rire, de tendresse, d’humanisme et de fraternité que
l’humour, dont le grand Charlot en est le symbole éternel et parfait; redonner
le sourire et l’espoir à un monde qui a de toute évidence retrouvé la peur et
la sinistrose et qui a plus que jamais besoin de se convaincre d’espérer et de
" faire l’humour et pas la
gueule !....."
A l'image de nos
cousins du Québec qui ont développé ces dernières années une réelle,
dynamique et bien florissante industrie de l'humour, nous souhaiterions voir
adossée notre " Maison de l'Humour et des Arts burlesques de la
Francophonie " à un ensemble d'entreprises liées de près ou de loin à
ce thème qui puissent à la fois se développer en parfaite autonomie
tout en bénéficiant de la riche
synergie et la complémentarité de ce lieu et en la faisant profiter de cette
dynamique!
Bien avant le gargantuesque génie que fut Rabelais et bien après son Excellence Alphonse Allais, " Prince des Humoristes", ces 2 monuments de notre patrimoine humoristique francophone L’HUMOUR, depuis les débuts des temps (dans les cavernes, déjà !) et jusqu’à leur fin, assurément, constitue et aura constitué, faut-il le rappeler ?, un élément et un aspect importants sinon essentiels et constitutifs à part entière de notre patrimoine culturel, psychologique et social en ses multiples et innombrables champs d’expression et domaines de manifestations y compris, et de manière parfois même salvatrice lorsqu’il s’exprime sous forme d’ « Humour de résistance ».
Telles sont les bonnes et justes raisons pour lesquelles lorsqu’elle le sera devenue,« Tournai, cité de l’Humour » méritera également de porter haut et fort vers l’UNESCO le souhait de le voir reconnu comme faisant officiellement du « Patrimoine culturel immatériel de l’humanité » pour, et au titre des pratiques, représentations, expressions et connaissances que l’humour dans tous ses aspects, dimensions et champs d’expression revêt et exprime partout en notre monde, depuis la nuit des temps et bien au-delà de demain, soyons-en assurés !
Etienne Moulron
Fondateur de la Maison
de l’Humour
Mais, L’humour, c’est quoi déjà ?
Rire, « le propre du roseau pensant », le rire et l’humour, cholestérol de l’imaginaire et du rêve face au pompeux et bien sérieux bouchon de la pensée, L’humour attitude , un savoir-vivre et rire en attendant la mort , l’humour de résistance, un petit chemin de résilience bien spirituel, une formule pour toute situation désastreuse quand on n’a que l’humour pour unique secours!
« It could be worse! »(Ça pourrait être pire!),
L'humour pour éloigner les importuns, les ennuyeux, les agélastes et autres cons!
L’homme est le seul animal à prendre le parti d’en rire plutôt que
d’en pleurer.
Le rire est une liberté que l’on prend avec toutes les fatalités, tout ce
qui nous pèse et tout qu’on ne peut pas changer.
le rire est une conjuration contre toutes les nécessités, contre tous les carcans.
Penser et rire
Ce sont les deux activités qu’il nous faut pratiquer sans compter, en nous étonnant de tout, en rejetant les explications toutes prêtes, pour se fier à sa seule curiosité.
Ce qu’Umberto Eco a apporté à la culture, c’est l’humour, la capacité à ne pas se prendre au sérieux.
C’est là la plus féconde des leçons, la plus brillante des philosophies.
******************************************************
COMITE DE PARRAINAGE
POUR LE PROJET D'ÉDIFICATION
DE
« LA MAISON DE L'HUMOUR ET DES ARTS BURLESQUES
DE LA FRANCOPHONIE »
Patrick Adler (Humoriste)
Pierre Aucaigne (Humoriste)
Jean-Maurice Belayche (Réalisateur)
Jacques Bonvin (Humoriste)
Dany Boon (Acteur, humoriste, réalisateur, scénariste et producteur)
Michel Boujenah ( Acteur et Humoriste)
Jean-Pierre Brouillaud (Écrivain et voyageur aveugle)
Jean-Loup Chiflet (Editeur)
Chraz (Dessinateur)
Bruno Coppens (Humoriste)
Philippe Croizon (L'homme "Sans bras ni jambes")
Yves Cusset (Philosophe et conférencier)
Boris Cyrulnik (Neuropsychiatre)
Philippe Davis (Président de l'Association des Amis d'Alphonse Allais)
Jean-François Derec (Humoriste)
Anny Duperey (Actrice et écrivain)
Yves Durand (Scénographe, fondateur du Musée Chaplin à Vevey)
Philippe Geluck (Dessinateur du " Chat ")
Noël Godin dit " Georges le Gloupier " (Ecrivain, réalisateur, cinémaniaque et entarteur)
Serge Grudzinski (Consultant en Management et artiste comique. Fondateur d'Humour Consulting Group)
Marc Lagrange (Proctologue et contrepéteur)
Olivier Lejeune (Acteur, réalisateur et Humoriste)
Albert Meslay (Humoriste)
Jean-Pierre Mocky (Acteur et réalisateur) †
Gérard Mordillat (Écrivain)
François Morel (Acteur, chanteur et Humoriste)
Son Excellence Lénin Voltaire Moreno, Président de la république d'Equateur
Edgar Morin ( Philosophe et écrivain
Pierre Peret (Chanteur-compositeur)
Philippe Pozzo di Borgo(" L'intouchable")
Piem (Dessinateur, chroniqueur) †
Pierre Richard (Acteur et réalisateur)
Louise Richer (Fondatrice de l'Ecole de l'Humour à Montréal)
François Rollin (Humoriste)
Laurent Savard (Père d'un enfant autiste, réalisateur et interprète du" Bal des pompiers")
Karim Slama (Humoriste)
Edouard Stake (Respirologue et conférencier)
Nicolas Topor (Artiste peintre et auteur)
Sonia Rolland (Ancienne Miss France et actrice)
Jacques Séguela (Publicitaire et écrivain)
Tex (Humoriste et animateur)
Tatyana Tsankova (Directrice de la Maison de l'Humour de Gabrovo en Bulgarie)
Alex Vizorek (Humoriste et chroniqueur)
Présentation du projet
Une « maison de l’humour
et des arts burlesques » qui ne serait pas qu’un lieu, un espace d’exposition
mais surtout une réalisation faite d’univers multiples, des
mondes imaginaires et réels à la fois où l’humour et ses
diverses expressions seront interrogés, pliés, retournés, mélangés,
triturés et déployés !
Une maison, car tel sera son
nom, il ne s'agit pas de mettre l'humour en un musée comme l'on met un oiseau
en cage, mais bien au contraire de présenter en un lieu largement ouvert et
accessible à tous, tout ce dont l’humour a témoigné, tout ce que l'humour a
exprimé, représenté, suscité et fait naître en termes de créations diverses, et
ce en tous sens, et continue à le faire enrichissant ainsi ce prestigieux
patrimoine en mettant en belle scénographie tout cela!
Comme la sexualité, l’humour est
partout. Il est l’objet d’une adoration consensuelle – qui admettrait qu’il
déteste l’un ou l’autre ? Et comme la sexualité, à mesure qu’il est domestiqué,
enrôlé, objectivé, il se transforme en autre chose que ce qu’il était.
Cette marchandise frelatée qui
se déverse dans tous les tuyaux médiatiques suscite du rire et plus encore du
ricanement. Elle n’a plus rien à voir avec l’humour qui est, selon Octavio Paz,
« la grande invention de l’esprit moderne » – donc une voie singulière
de la pensée.
La preuve de l’humour, ce n’est
pas qu’il fait rire mais qu’en faisant rire, il dévoile.
L’humour, une merveilleuse
disposition de l’esprit humain en possible voie d’extinction, d’où l’idée de le
conserver, de le partager et d’en transmettre l’esprit et son sens par ce lieu.
Les
musées de l’humour dans le monde
A ce jour, on dénombre une
quinzaine de musées de ce type en notre monde à l'image du plus ancien, créé il
y a 30 ans et qui connaît un beau succès d'affluence et de renom; situé à
Gabrovo, en Bulgarie il s'apelle " La
Maison de l’humour et de la satire de Gabrovo " est unique en son genre.
C’est le premier musée du monde consacré
à l’humour.
Voir ce lien:
Tous prouvent et démontrent, si
besoin était, la place de l'humour dans notre monde et dans notre patrimoine
mondial et la réelle opportunité sinon la nécessité d'en créer un de la
francophonie.
les Bulgares, les Galiciens
espagnols, les Turcs, les Argentins, les Cubains, les Allemands, les Américains,
tous ont cru bon et justifié eu égard à leur richesse et patrimoine en ce
domaine de créer un tel lieu, qu'attendons-nous enfin en francophonie pour le
créer ce lieu destiné à témoigner de ce qui fait le propre de l’homme, en un
lieu unique mariant culture, divertissement et savoir-rire ; en se
rappelant que « là où il n’y a pas d’humour, il n’y a pas d’humanité »,
comme le disait fort justement Eugène Ionesco, le dramaturge à l’humour
angoissé !
Fil
rouge de la future Maison de l’Humour et des arts burlesques de la francophonie
On y trouvera ainsi et par
exemple au détour de ses salles, divers objets loufoques, inanimés et
introuvables, excepté en catalogues, qui ont une âme et dont certains peuvent
se passer de nom comme parmi bien d’autres « l’embouteilleur de nuages », « Le
redresseur de torts », « le sèche-larmes », « la Machine à creuser les
déficits », « la machine à mettre les
points sur les i »de jacques Carelman tout comme ses « toilettes pour bergers
landais », ou encore « le couteau sans lame auquel il manque le manche » cher
à Georg Christoph Lichtenberg ou même
Au fil de notre déambulation, on
rencontrera par hasard ou presque Rabelais et son rire pantagruélique, propre
de l’homme, on bavardera avec Le prince des humoristes, Alphonse Allais dans
son officine autour de sa « casserole carrée pour empêcher le lait de tourner »
et non loin du « crâne de Voltaire enfant », on y croisera le grand Cami dans
son « Petit corbillard illustré », et bloqué au carrefour suivant à l’intérieur
duquel on tourne en rond, Raymond Devos qui essaie d’en sortir avec ses mots et
sans maux !
Plus loin , l’on y verra
apparaître sur scène l'ironique et comique Molière raillant les pédants, les
parvenus et les bourgeois, l’on pourra échanger avec le vaudevillesque
Courteline dépeignant la belle époque et ses ronds-de-cuir, en attendant
Beckett et Monsieur Godot; sur son arbre perché, nous y retrouverons le si
affable La Fontaine tenant en son bec son fromage et nous récitant sa dernière
fable non loin de La Bruyère, homme de caractères s’il en est !
Sur l’écran noir, nous verrons
apparaître le merveilleux Charlot et ses clowneries et non loin, passant
ensuite dans le cabinet du docteur Knock nous demandant si ça nous chatouille
ou ça nous gratouille, avant de partir en grandes vadrouilles grimaçantes avec
De Funès, Bourvil et Pierre Richard toujours distrait, pour ne citer que quelques uns et finir par une partie de cartes avec Pagnol en lui
fendant le cœur en quittant bien à regret avec Jaques Tati pour un autre jour,
de fête et en soupirant avec monsieur Yoyo, dit Pierre Etaix ; et c’est au son
d’une musique gymnopédienne qu’Eric Satie l’ésotérique et Felix
Mendelssohn-Bartholdy et sa « Danse des clowns » nous accueilleront en fanfare,
sans tambours ni trompettes et sans fausses notes !
Point ne sera besoin de repeindre
les salles suivantes, Jérôme Bosch, le truculent flamand et l’énigmatique
Magritte seront occupés à leurs chevalets, et en cas de (petit) besoin nous
pourrons nous satisfaire face à l’U rit Noir de Duchamp, non loin des « Deux
squelettes se disputant un hareng » du macabro-burlesque James Ensor, avant
d’aller découvrir les caricatures et dessins d’humour, un domaine où le rire,
et par voie de conséquence l’humour, s’est réfugié de la manière la plus totale
et la plus permanente; ils ne seront pas en reste avec le cruel Daumier et le
délicieux Sempé, le grand Bosc au si noir dess(e)in, l’énorme et fantasque
Dubout que l’on ne sait par quel bout prendre et le chat(rmant) et cruel
Philippe Geluck ; sans oublier Astérix, Gaston Lagaffe, Bibi Fricotin et les
Pieds-Nickelés impatients de tous nous rencontrer.
Sous les projecteurs des salles
suivantes, Pierre Dac et son génie des exquis mots et autres chocolats glacés,
et bien sûr, Pierre Desproges décochant ses flèches qui piquent là où il faut,
Coluche et sa verve gouailleuse au goût d’ail écrasé nous accueilleront autour
de la poêle à rire et c’est, houp la boum tra la la, que nous écouterons la
chanson du tendre Bobby Lapointe jonglant avec les mots et les maux à la
recherche de sa Cathy qui l'a quitté et l’hilarant Henri Salvador et son zorro
enfin arrivé!
Dans d’autres salles, seront
présentés des domaines où l’humour a aussi toute sa place, comme celui de l’art
d’aimer et de séduire tout comme dans l’art de briller et de réussir, dans
l’accompagnement à la vie, à la mort; et à contrario chez les agélastes, ceux
qui ne rient jamais, tels Buster Keaton, " l'homme qui ne riait
jamais."
Les médias seront aussi à leur
place et à l’honneur avec une « Assiette au Beurre » en entrée, un « Canard
Enchaîné » en plat, et le loufoquissme « L’Os à Moelle » en dessert ; Les
« Grosses Têtes » croiseront « Le Petit Rapporteur » et croiseront quelques
caméras cachées ici et là.
Un peu de pub pour presque finir
avec parmi bien d’autres affichés, Savignac et sa vache Monsavon, Villemot,
l’homme au long nez d’Air-wick et la Jex-traordinaire Alice Saprich qui s’en
tamponne ainsi que Marie Pierre Casey essuyant sensuellement une longue table
avec sa bombe Plizz !
Enfin, il sera temps de reprendre
notre sérieux qui ne s’en est pas abstenu d’en rire et d'en prendre le parti,
pénétrons dans le salon de la politique, avec ses candidats loufoques à la W C
Fields et autre Fernand Lop et ses opposants, les Anti Lop, sans oublier bien
sûr Coluche, notre Clown triste; et tous ceux qui prirent le parti d’en rire et
lancèrent, tels des bonbons, de bons mots en pratiquant l'humour politique
avec la grande politesse de l'espoir, cet humour mobilisé au service d'une
politique nécessairement matérialiste et idéalement humaine qui mériterait
d'être cité à l'ordre de chaque nation que guette le désordre, c'est à dire
toutes !
Et, last but not least, la dernière salle sera
entièrement dédiée à l’humour qui ne le fait pas exprès, l’humour involontaire,
comme celui de l’enfant disant que le « Roi des animaux, c’est le renne » et
aussi à « L’Humour à Rebours », une attitude totalement dépourvue du moindre
sens de l’humour de la part de ceux qui sont convaincus de le posséder ou de
l’avoir exprimé.
La
Maison de l'Arc-en Ciel des Humours de la francophonie !
L'humour noir (ainsi baptisé par
Huysmans) est la forme la plus pure, la plus liée à la mort et la plus et la
plus magnifiquement scandaleuse de l'humour. Mais ce n'est pas la seule.
On peut ainsi attribuer ici aux
humoristes d'autres couleurs, avec définition et exemples : jaune comme
l'autodérision, vert comme la fausse naïveté, gris comme le monde vu par un
dépressif, rouge comme la révolte changée en éclat de rire, violet comme le
blasphème en robe de cardinal, bleu comme le délire déguisé en banalité
quotidienne, caméléonesque comme la parodie, blanc, enfin, comme l'euphémisme
cocasse, les phrases absurdes ou les pirouettes de dandy suicidaire.
Cet arc-en-ciel est pris entre
deux lumières : celle d'une théorie générale de l'humour, qui part des acquis
de Bergson ou Freud et d'une réflexion sur certaines figures de rhétorique, et
celle de nombreux exemples principalement empruntés à la littérature française
du XXe siècle, de Jarry à Vialatte et de Dada à Dubillard.
L'humour noir (ainsi baptisé par
Huysmans) est la forme la plus pure, la plus liée à la mort et la plus et la
plus magnifiquement scandaleuse de l'humour. Mais ce n'est pas la seule.
On peut ainsi attribuer ici aux
humoristes d'autres couleurs, avec définition et exemples : jaune comme
l'autodérision, vert comme la fausse naïveté, gris comme le monde vu par un
dépressif, rouge comme la révolte changée en éclat de rire, violet comme le
blasphème en robe de cardinal, bleu comme le délire déguisé en banalité
quotidienne, caméléonesque comme la parodie, blanc, enfin, comme l'euphémisme
cocasse, les phrases absurdes ou les pirouettes de dandy suicidaire.
Cet arc-en-ciel est pris entre
deux lumières : celle d'une théorie générale de l'humour, qui part des acquis
de Bergson ou Freud et d'une réflexion sur certaines figures de rhétorique, et
celle de nombreux exemples principalement empruntés à la littérature française
du XXe siècle, de Jarry à Vialatte et de Dada à Dubillard.
Le visiteur, enfant ou adulte, pourra donc ainsi au gré de ses plaisirs d'humour, de ses humeurs (les 2 mots ont la même racine!), de ses goûts et couleurs d'inspiration de l'instant, cheminer en diverses salles thématisées et ciblées, présentant l'humour en toutes ses expressions, ses champs de déploiement et ses sources d'inspiration multiples; différents circuits alternatifs et tous complémentaires se présenteront à lui selon des critères multiples, historiques, géographiques, typologiques,....
Le public des non-voyants pourra
quant à lui légitimement bénéficier de nombreux aménagements qui leur
permettront de découvrir et d'apprécier cet espace muséographique dans les
meilleures conditions possibles de visite tout comme l’accès et le confort sera
pleinement assuré pour toutes les personnes en situation d’handicap et à mobilité réduite. !
Plusieurs milliers de m²
d’espaces de découvertes donc, d’expériences et d’émotions autour de l’humour
et du rire faisant appel à la symbiose et à la dynamique des univers
muséographiques, scénographiques, cinématographiques, multimédias et virtuels
nous seront offerts tout au long de cette traversée du pays de l’humour !.
Plusieurs heures d’un parcours
balisé, scénographié, sensible, spectaculaire, drôle, parfois hilarant et
émouvant, avec ses rythmes et ses intensités variables où seront au rendez-vous
découverte, émotion, étonnement ; et cela en un lieu destiné à célébrer et à honorer
le rire, l’Humour et ses « artisans », passés, présents et à
venir...
Car nous possédons un riche et si
prestigieux patrimoine en ces domaines, témoin et expression de notre histoire
culturelle, et devons veiller à sa sauvegarde et à son partage ouvert, faute de
le voir s’étioler, s’oublier sinon se perdre!
L’Humour,
outil de résilience avéré et levier de résistance efficace.
Le rire et l’humour de
résistance, tout particulièrement trouveront leur juste et large place à cet égard en ce lieu tant leur
efficacité est avérée et irremplaçable ; ils présentent ensembles de
formidables et remarquables atouts au sein du jeu tragi-comique de la vie
pour lui résister ; et ce, tout en étant également capables de nous protéger
face à l’oppression ou au tragique de notre condition humaine que la maladie,
la souffrance, le stress et bien d’autres accidents de vie accentue de manière
relativement bien partagée !
Les
découvertes, les enseignements et les leçons de l’Humour
L’Humour, ça se découvre, ça s’apprend et cela
apprend ; en ce sens, c’est aussi un outil pédagogique utile et complémentaire
et le rire a ce merveilleux pouvoir, parmi d’autres atouts et avantages, de
susciter de la pensée !
L’humour fraternel, instrument et
art du vivre ensemble en joyeuse harmonie, l’humour dans sa double histoire .
Il n’est de plus beau
porte-étendard du rire, de tendresse, d’humanisme et de fraternité que
l’humour, dont le grand Charlot en est le symbole éternel et parfait; redonner
le sourire et l’espoir à un monde qui a de toute évidence retrouvé la peur et
la sinistrose et qui a plus que jamais besoin de se convaincre d’espérer et
de: " faire l’humour et pas la gueule !....."
L’Humour,
un domaine où l’entreprise a une place à prendre !
Force est de constater que notre
monde si sérieux et souvent bien gris manque singulièrement d’humour et que
celui-ci est souvent bien mal exploité et insuffisamment exprimé et présent,
alors que l’industrie de l’humour, en général, et au Québec, en particulier,
est florissante.
Son champ est si vaste et ses
potentialités d’exploitation et de développements, à bien des égards,
nombreuses, riches et même parfois presque insoupçonnées, tant d’un point de
vue économique et commercial que professionnel et culturel que lancer une
structure d’entreprise entièrement consacrée et dédiée à ce thème et domaine
et, partant, à son exploitation multidirectionnelle et polyvalente serait
opportune; une structure d’entreprise entièrement destinée et totalement vouée
et consacrée à imaginer, créer, produire et gérer de l’humour sous toutes ses
formes et ce, pour tous publics, une structure d’entreprise de production
d’humour ….en tous sens et en tous ses sens, donc à laquelle sera adossé
notre Maison de l'Humour et des Arts burlesques!
Présentation des différents pôles de " L'HUMOUR en TOUS SENS "
A l'image de nos cousins du Québec qui ont développé ces dernières années une réelle, dynamique et bien florissante industrie de l'humour, nous souhaitons voir adossée notre " Maison de l'Humour et des Arts burlesques de la Francophonie " à un ensemble d'entreprises liées de près ou de loin à ce thème qui puissent à la fois se développer à tous égards et en parfaite autonomie tout en bénéficiant de la riche synergie et la complémentarité de " La Maison de l'Humour et des Arts burlesques" et en la faisant profiter de cette dynamique!
Chacune de celles-ci sera
physiquement présente dans des bureaux aménagés dans le bâtiment et
contribuera sous diverses formes et dans sa spécificité au développement
général, le sien compris en une parfaite et juste réciprocité.
- Pôle Edition et jeux
- Pôle Produits dérivés et autres
- Pôle Communication et marketing
- Pôle Agence de presse
- Pôle Médias et nouveaux médias
- Pôle Réseaux sociaux
- Pôle Coaching de développement personnel
- Pôle Humour et santé
- Pôle " Humour en entreprises"
- Pôle Evénementiel
- Pôle restauration et hôtellerie
- Pôle Muséographique dont relève le musée ainsi
adossé
- Pôle Commercial (commun et transversal à tous les
pôles)
- Pôle Administratif (commun et transversal à tous
les pôles)
- Pôle Créatif et imaginatif basé sur la dynamique
de " La Pensée Latérale "
Parmi les thématiques
proposées en ce lieu, on trouvera :
· Présentation générale de
l’humour : L’Humour en tous ses états!
· Les grands Maîtres de
l’humour
· L’humour fait son
cinéma
· L’humour et les planches
: Théâtre, cabarets, cafés théâtres…
· L’humour a ses lettres :
Humour et littérature
· L'humour et
ses dessins: Caricatures, de presse
· L’Humour de l’art :
Peinture, sculpture,….
· Les objets de l’humour,
trouvables et introuvables!
· L’humour de
résistance
· Les humours du
Monde
· L’humour et les
dieux
· Quand l’humour fait
l’Amour !
· Mourir de Rire !
· L’humour s’en joue : les
jouets de l’humour
·
Les agélastes réunis, ceux qui ne rient jamais
· L'humour
c’est sérieux, L’humour en questions
· EXPOSITIONS et PRÉSENTATIONS PERMANENTES
- Les grands Maîtres de l’humour
- L’humour fait son cinéma
- L’humour et les planches
- L’humour a ses lettres : Humour et littérature
- L'humour et ses dessins: Caricatures, de presse
- L’Humour de l’art : Peinture, sculpture,….
- Les objets de l’humour, trouvables et introuvables!
- L’humour de résistance
- Les humours du Monde
- L’humour et les dieux
- Quand l’humour fait l’Amour !
- L’humour s’en joue : les jouets de l’humour
- Les agélastes réunis, ceux qui ne rient jamais
- L'humour c’est sérieux, L’humour en questions
- Work in progress
Expositions
temporaires
- L’Humour Juif
- L’Humour en Islam
- L’Humour et la mort
- Enfance et Humour
- L’humour « so british »
- L’Humour à l’étranger
- L’Humour des animaux et des plantes
- Quand on n’a que l’Humour…face au handicap
- L’Humour et ses nouveaux médias
- Humour et politique
- Work in progress
Atouts et points forts du projet
- Originalité du projet
- Originalité du lieu
- Dynamique et nature culturelle, sociétale, patrimoniale et pédagogique du projet
- Potentialité de haute fréquentation à l'image de lieux similaires liés au tourisme culturel
- Dynamique entrepreneuriale et rentabilité du projet
- Dynamique du thème de l'humour de plus en plus porteur
- Savoir-faire des équipes et volonté d'y aller
- L'Humour au patrimoine de l'humanité
- Un parrain, un comité de parrainage de haut niveau
et d'autres arrivées prévues tels Benoît Poelvoorde, Patrick Sébastien,
Cyril Hanouna,....
- Une volonté tenace d'y arriver et de la persévérance à toute épreuve
- L'accueil du projet tant de la part du public que
des divers responsables publics et politiques concernés
- work in progress...
Description idéale du lieu : L’arc-en-ciel des Humours
- Différents espaces dédiés aux expositions permanentes et temporaires
- Un auditorium espace mixte de spectacles (Théâtre-Cinéma) et une salle de réception
- Une médiathèque entièrement consacrée à l’humour
- Des ateliers divers liés au rire et à l’humour
- Une librairie avec cd et dvd et produits dérivés
- Une cafeteria-snack sur le thème de l’humour
- Un hôtel-restaurant sur ce thème
- Financement par la dette (banques))
- Levée de fonds (actionnaires, fond d’investissement, business angel)
- Mécénat
- Parrainages privés et publics
- Sponsoring
- Financements alternatifs (crowdfunding, love money, affacturage, avances remboursables, …)
- Subventions privées et publiques
- Dons d'association
- Legs
- cotisations
Les membres clefs de l’équipe de la direction :
- Etienne Moulron, fondateur et président
- Yves Willocq, co-créateur du projet.
Professeur de création-image en expression et en communication (Saint Luc)
- Annick Loiselier, chargée de communication
Ses consultants :
- Monique Renault, Muséologue et historienne de l'art, Membre de l’Association Francophone des Musées de Belgique (AFMB) et de l’International Council of Museums (ICOM)
- José Clossen, ancien directeur du centre d’Ingénierie Touristique de Wallonie (CITW)
- Jean-Olivier Dinand, Architecte DPLG-Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris (Muséographie, Ecologie, Acoustique)
- Yves Durand, Muséographe, concepteur du Musée Chaplin (Vevey, Suisse) et réalisateur nombreux projets culturels en Europe, comme le musée Archéoforum à Liège, en Belgique.
Pensant qu’il est désormais utile et approprié d’y associer celles
et ceux d’entre vous qui sont convaincus qu’un tel espace a toute sa place dans notre paysage culturel et muséal et que l’humour dans l’arc-en-ciel de toutes ses couleurs représente et constitue une part essentiel de notre Patrimoine, celui de l’humanité toute entière, nous vous proposons de nous rejoindre dans l’association loi 1901 déjà existante France depuis 2006 ou dans l’ASBL belge .
« La Maison de l'Humour et des Arts burlesques de la francophonie»
Au nom de l’Humour qui le vaut bien, soyez-en gélastement * remerciés !
* Du grec, Gelos qui signifie le Rire
BULLETIN D'ADHESION
Je, soussigné(é)e ...................................................................................
domicilié(e).................................................................................................
à....................................................C.P:..........................Pays …………………………
email:.................................................
Souhaite adhérer à l'association loi 1901 «La Maison de l'Humour »
(dûment inscrite au registre des associations de Saône et Loire sous
le numéro 20060050 et reprise au J.O daté du 16.12.2006)
et acquitte ma cotisation annuelle 2021 fixée à 50 euro
N.B: Si vous souhaitez verser une cotisation d'un autre montant,
supérieur de préférence, nous n'y serons point opposés, faut-il le
dire!
Un reçu vous sera adressé par retour
Date:...........................2021 Signature:
Merci de bien vouloir nous adresser votre chèque libellé à l’ordre de :
Etienne Moulron /La Maison du rire et de l’humour)
à l’adresse suivante :
La maison du rire et de l’Humour c/o Etienne Moulron
1, avenue Pierre le Vénérable
(F) 71250 CLUNY
Ou par Virement à mon n° de compte en France suivant,
Avec la mention : « Etienne Moulron/La maison du rire »
IBAN : FR76 1987 0001 8711 1002 0345 825
BIC : SOAPFR22X
P.S: 1/Pour exprimer votre soutien à la Maison de l'Humour et des Arts burlesques de Tournai:
LA MAISON DE L'HUMOUR, Tournai/ Yves Willocq
BE59 2998 7964 4526
2/ Un justificatif de versement vous sera systématiquement envoyé par retour à toutes bonnes fins utiles
*******************************************************
Commentaires
Enregistrer un commentaire