« La Maison de l’Humour et des arts burlesques, de l'insolite et de la dérision »








Le caméléon est le messager des Dieux qui auraient à l'origine envoyé deux messagers, un lézard et un caméléon. Le lézard porterait aux hommes la nouvelle de la mort sans retour et le caméléon celle de la résurrection – le premier arrivé déterminant par là même le destin futur des êtres vivants.

Mais le lézard trompa le caméléon, en lui recommandant d'aller lentement pour ne pas ébranler le monde sous le bruit de ses pas.
Inquiet, docile, le caméléon, messager de la lumière, porteur de bonnes nouvelles, ralentit sa marche et arriva bon dernier. 

Le caméléon est affublé d'une queue préhensible, signe d'habileté ; son oeil mobile est tour à tour symbole de prudence, de savoir .....et de son bon sens de l'Humour .
 
(Un tout grand merci à notre gélaste graphiste 
Charlotte Guévenoux ))
 

La Maison de l’Humour et des arts burlesques a décidé de modifier son nom et de s’appeler désormais

« La Maison de l’Humour et des arts burlesques 

 Germaine Tillion »



en son hommage .

Au camp nazi de Ravensbrück, cachée dans des caissons en carton, Germaine Tillion écrivit une opérette, pour que le rire généreux de ses camarades déportées puisse répondre aux rictus lâches de leurs bourreaux. Oui, une opérette, pour pouvoir défier le mal par le rire.

Il revenait à une femme, Germaine Tillion, de contribuer au travail de mémoire collectif en faisant entendre aussi la musique du rire, éternellement libre, surgissant du fond sonore des enfers

Et ce fut le « Verfügbar aux enfers »

https://gtillion.blogspot.com/2012/01/si-tu-as-faim-chante-si-tu-as-mal-ris.html

Car, et cela nous apparaît de plus en plus, seul l'Humour, ou presque va dans  le bon et le meilleur sens des choses de la vie et nous sauvera peut-être!!

L'Humour qui est ce mélange moins fortuit qu'il n'y paraît entre l'HUMain et l'amOUR, pour reprendre le si juste propos de Christian Moncelet.

« La Maison de l’Humour 

et des 

arts burlesques,

de 

l'insolite et de la dérision 

Germaine Tillion»


TOURNAI

 « Cité de l’Humour »


«Le rire, lhumour, cest une ouverture poétique sur le monde, c’est simplement essayer de s’en sortir, pour ne pas mourir, ne pas désespérer, partager des choses. Le rire, l’humour, c’est une humanité.»

François Morel

 

Outre notre profond et persévérant souhait de voir érigée en la ville de Tournai notre « Maison de l’Humour et des arts burlesques », et cela pour diverses raisons tant affectives que justifiées, ne serait-ce que du fait de la présence des éditions Casterman qui ont édité Hergé, Philippe Geluck et bien d’autres.


Par delà les péripéties actuelles, politic(h)iennes et parfois bien mesquines et « si peu chatoyantes », nous pensons sinon que nous en sommes totalement convaincus que l’Humour mérite amplement d’être reconnu en toutes ses qualités, ses diverses thématiques et ses champs d’expression, honoré comme il se doit, partagé et soutenu comme il le mérite amplement en particulier quand il exprime une forme de «  Résistance » capable de nous protéger face à loppression ou au tragique de notre condition humaine que la maladie, la souffrance, le stress et bien dautres accidents de vie accentue de manière relativement bien partagée !


L’Humour, ça se découvre, ça s’apprend et cela apprend ; en ce sens, c’est aussi un outil pédagogique utile et complémentaire et le rire a ce merveilleux pouvoir, parmi d’autres atouts et avantages, de susciter de la pensée !


L’humour fraternel, instrument et art du vivre ensemble en joyeuse harmonie, l’humour dans sa double histoire .

Il n’est de plus beau porte-étendard du rire, de tendresse, d’humanisme et de fraternité que l’humour, dont le grand Charlot en est le symbole éternel et parfait; redonner le sourire et l’espoir à un monde qui a de toute évidence retrouvé la peur et la sinistrose et qui a plus que jamais besoin de se convaincre d’espérer et de "faire lhumour et pas la gueule !....."


A l'image de nos cousins du Québec qui ont développé ces dernières années une réelle, dynamique et bien florissante industrie de l'humour, nous souhaiterions voir adossée notre " Maison de l'Humour et des Arts burlesques de la Francophonie " à un ensemble d'entreprises liées de près ou de loin à ce thème qui puissent à la fois se développer en parfaite autonomie tout en bénéficiant de la riche synergie et la complémentarité de ce lieu et en la faisant profiter de cette dynamique!


Bien avant le gargantuesque  génie que fut Rabelais et bien après son Excellence Alphonse Allais, " Prince des Humoristes", ces 2 monuments de notre patrimoine humoristique francophone L’HUMOUR, depuis les débuts des temps (dans les cavernes, déjà !) et jusqu’à leur fin, assurément, constitue et aura constitué, faut-il le rappeler ?,  un élément et un aspect importants sinon essentiels et constitutifs à part entière de notre patrimoine culturel, psychologique et social en ses multiples et innombrables champs d’expression et domaines de manifestations y compris, et de manière parfois même salvatrice lorsqu’il s’exprime sous forme d’ « Humour de résistance ».


Telles sont les bonnes et justes raisons pour lesquelles lorsqu’elle le sera devenue,«  Tournai, cité de l’Humour » méritera également de porter haut et fort vers l’UNESCO le souhait de le voir reconnu comme faisant officiellement du « Patrimoine culturel immatériel de l’humanité »  pour, et au titre des pratiques, représentations,  expressions et connaissances que l’humour dans tous ses aspects, dimensions et champs d’expression revêt et exprime partout en notre monde, depuis la nuit des temps et bien au-delà de demain, soyons-en assurés !


Etienne Moulron

Fondateur de la Maison de l’Humour

Mais, L’humour, c’est quoi déjà ?  

Rire, « le propre du roseau pensant », le rire et l’humour, cholestérol de l’imaginaire et du rêve face au pompeux et bien sérieux bouchon de la pensée, L’humour attitude , un savoir-vivre et rire en attendant la mort , l’humour de résistance, un petit chemin de résilience bien spirituel, une formule pour toute situation désastreuse quand on n’a que l’humour pour unique secours! 

« It could be worse! »(Ça pourrait être pire!),

L'humour pour éloigner les importuns, les ennuyeux, les agélastes et autres cons!  

 L’homme est le seul animal à prendre le parti d’en rire plutôt que

d’en pleurer. 


Le rire est une liberté que l’on prend avec toutes les fatalités, tout ce 

qui nous pèse et tout qu’on ne peut pas changer. 

 

le rire est une conjuration contre toutes les nécessités, contre tous les carcans. 

 

Penser et rire 

 

Ce sont les deux activités qu’il nous faut pratiquer sans compter, en nous étonnant de tout, en rejetant les explications toutes prêtes, pour se fier à sa seule curiosité.  

Ce qu’Umberto Eco a apporté à la culture, c’est l’humour, la capacité à ne pas se prendre au sérieux. 


C’est là la plus féconde des leçons, la plus brillante des philosophies. 







Etienne Moulron

Fondateur de la Maison de l'Humour


Nos Parrains d'honneur

Dany Boon,
et 
Pierre Richard




******************************************************

COMITE DE PARRAINAGE

POUR LE PROJET D'ÉDIFICATION

DE

« LA MAISON DE L'HUMOUR ET DES ARTS BURLESQUES

DE LA FRANCOPHONIE »

 

Patrick Adler (Humoriste)

Pierre Aucaigne  (Humoriste)

Jean-Maurice Belayche (Réalisateur)

Jacques Bonvin  (Humoriste)

Dany Boon (Acteur, humoriste, réalisateur, scénariste et producteur)

Michel Boujenah ( Acteur et Humoriste)

Jean-Pierre Brouillaud (Écrivain et voyageur aveugle)

Jean-Loup Chiflet (Editeur)

Chraz (Dessinateur)

Bruno Coppens (Humoriste)

Philippe Croizon  (L'homme "Sans bras ni jambes")

Yves Cusset (Philosophe et conférencier)

Boris Cyrulnik (Neuropsychiatre)

Philippe Davis (Président de l'Association des Amis d'Alphonse Allais)

Jean-François Derec (Humoriste)

Anny Duperey (Actrice et écrivain)

Yves Durand (Scénographe, fondateur du Musée Chaplin à Vevey)

Philippe Geluck (Dessinateur du " Chat ")

Noël Godin  dit " Georges le Gloupier " (Ecrivain, réalisateur, cinémaniaque et entarteur)

Serge Grudzinski (Consultant en Management et artiste comique. Fondateur d'Humour Consulting Group)

Marc Lagrange (Proctologue et contrepéteur)

Olivier Lejeune (Acteur, réalisateur et Humoriste)

Albert Meslay  (Humoriste)

Jean-Pierre Mocky (Acteur et réalisateur) †

Gérard Mordillat (Écrivain)

François Morel (Acteur, chanteur et Humoriste)

Son Excellence Lénin Voltaire Moreno, Président de la république d'Equateur

Edgar Morin ( Philosophe et écrivain

Pierre Peret (Chanteur-compositeur)

Philippe Pozzo di Borgo(" L'intouchable")

Piem (Dessinateur, chroniqueur) 

Pierre Richard (Acteur et réalisateur)

Louise Richer (Fondatrice de l'Ecole de l'Humour à Montréal)

François Rollin (Humoriste)

Laurent Savard (Père d'un enfant autiste, réalisateur et interprète du" Bal des pompiers")

Karim Slama  (Humoriste)

Edouard Stake (Respirologue et conférencier)

Nicolas Topor (Artiste peintre et auteur)

Sonia Rolland (Ancienne Miss France et actrice)

Jacques Séguela (Publicitaire et écrivain)

Tex (Humoriste et animateur)

Tatyana Tsankova (Directrice de la Maison de l'Humour de Gabrovo en Bulgarie)

Alex Vizorek (Humoriste et chroniqueur)


Présentation du projet

Une « maison de l’humour et des arts burlesques » qui ne serait pas qu’un lieu, un espace d’exposition mais surtout une réalisation faite d’univers multiples, des mondes imaginaires et réels à la fois où l’humour et ses  diverses expressions seront interrogés, pliés, retournés, mélangés, triturés et déployés !  

Une maison, car tel sera son nom,  il ne s'agit pas de mettre l'humour en un musée comme l'on met un oiseau en cage, mais bien au contraire de présenter en un lieu largement ouvert et accessible à tous,  tout ce dont l’humour a témoigné, tout ce que l'humour a exprimé, représenté, suscité et fait naître en termes de créations diverses, et ce en tous sens,  et continue à le faire enrichissant ainsi ce prestigieux patrimoine en mettant en belle scénographie tout cela! 

Comme la sexualité, l’humour est partout. Il est l’objet d’une adoration consensuelle – qui admettrait qu’il déteste l’un ou l’autre ? Et comme la sexualité, à mesure qu’il est domestiqué, enrôlé, objectivé, il se transforme en autre chose que ce qu’il était. 

 Cette marchandise frelatée qui se déverse dans tous les tuyaux médiatiques suscite du rire et plus encore du ricanement. Elle n’a plus rien à voir avec l’humour qui est, selon Octavio Paz, « la grande invention de l’esprit moderne » – donc une voie singulière de la pensée.  

La preuve de l’humour, ce n’est pas qu’il fait rire mais qu’en faisant rire, il dévoile. 

L’humour, une merveilleuse disposition de l’esprit humain en possible voie d’extinction, d’où l’idée de le conserver, de le partager et d’en transmettre l’esprit et son sens par ce lieu.



Les musées de l’humour dans le monde

A ce jour, on dénombre une quinzaine de musées de ce type en notre monde à l'image du plus ancien, créé il y a 30 ans et qui connaît un beau succès d'affluence et de renom; situé à Gabrovo, en Bulgarie il  s'apelle " La Maison de l’humour et de la satire de Gabrovo " est unique en son genre. C’est le premier  musée du monde consacré à l’humour.


Voir ce lien:
https://maisonhumouretdesartsburlesques.blogspot.com/2021/01/gabrovo-bulgarie-la-maison-de-lhumour.html

Tous prouvent  et démontrent, si besoin était, la place de l'humour dans notre monde et dans notre patrimoine mondial et la réelle opportunité sinon la nécessité d'en créer un de la francophonie.

les Bulgares, les Galiciens espagnols, les Turcs, les Argentins, les Cubains, les Allemands, les Américains, tous ont cru bon et justifié eu égard à leur richesse et patrimoine en ce domaine de créer un tel lieu, qu'attendons-nous enfin en francophonie pour le créer ce lieu destiné à témoigner de ce qui fait le propre de l’homme, en un lieu unique mariant culture, divertissement et savoir-rire ; en se rappelant que «  là où il n’y a pas d’humour, il n’y a pas d’humanité », comme le disait fort justement Eugène Ionesco, le dramaturge à l’humour angoissé !

Fil rouge de la future Maison de l’Humour et des arts burlesques de la francophonie

On y trouvera ainsi et par exemple au détour de ses salles, divers objets loufoques, inanimés et introuvables, excepté en catalogues,  qui ont une âme et dont certains peuvent se passer de nom comme parmi bien d’autres « l’embouteilleur de nuages », « Le redresseur de torts », « le sèche-larmes », « la Machine à creuser les déficits », « la machine à mettre les points sur les i »de jacques Carelman tout comme ses « toilettes pour bergers landais », ou encore « le couteau sans lame auquel il manque le manche » cher à Georg Christoph Lichtenberg ou même «l’appareil à cintrer les bananes »



 Au fil de notre déambulation, on rencontrera par hasard ou presque Rabelais et son rire pantagruélique, propre de l’homme, on bavardera avec Le prince des humoristes, Alphonse Allais dans son officine autour de sa « casserole carrée pour empêcher le lait de tourner » et non loin du «  crâne de Voltaire enfant », on y croisera le grand Cami dans son « Petit corbillard illustré », et bloqué au carrefour suivant à l’intérieur duquel on tourne en rond, Raymond Devos qui essaie d’en sortir avec ses mots et sans maux ! 

Plus loin , l’on y verra apparaître sur scène l'ironique et comique Molière raillant les pédants, les parvenus et les bourgeois, l’on pourra échanger avec le vaudevillesque Courteline dépeignant la belle époque et ses ronds-de-cuir, en attendant Beckett et Monsieur Godot; sur son arbre perché, nous y retrouverons le si affable La Fontaine tenant en son bec son fromage et nous récitant sa dernière fable non loin de La Bruyère, homme de caractères s’il en est ! 

Sur l’écran noir, nous verrons apparaître le merveilleux Charlot et ses clowneries et non loin, passant ensuite dans le cabinet du docteur Knock nous demandant si ça nous chatouille ou ça nous gratouille,  avant de partir en grandes vadrouilles grimaçantes avec De Funès,  Bourvil et Pierre Richard toujours distrait, pour ne citer que quelques uns  et finir par une partie de cartes avec Pagnol en lui fendant le cœur en quittant bien à regret avec Jaques Tati pour un autre jour, de fête et en soupirant avec monsieur Yoyo, dit Pierre Etaix ; et  c’est au son d’une musique gymnopédienne qu’Eric Satie l’ésotérique et Felix Mendelssohn-Bartholdy et sa « Danse des clowns » nous accueilleront en fanfare, sans  tambours ni trompettes et sans fausses notes !

Point ne sera besoin de repeindre les salles suivantes, Jérôme Bosch, le truculent flamand et l’énigmatique Magritte seront occupés à leurs chevalets, et en cas de (petit) besoin nous pourrons nous satisfaire face à l’U rit Noir de Duchamp, non loin des « Deux squelettes se disputant un hareng » du macabro-burlesque James Ensor, avant d’aller découvrir les caricatures et dessins d’humour, un domaine où le rire, et par voie de conséquence l’humour, s’est réfugié de la manière la plus totale et la plus permanente; ils  ne seront pas en reste avec le cruel Daumier et le délicieux Sempé, le grand Bosc au si noir dess(e)in, l’énorme et fantasque Dubout que l’on ne sait par quel bout prendre  et le chat(rmant) et cruel Philippe Geluck ; sans oublier Astérix, Gaston Lagaffe, Bibi Fricotin et les Pieds-Nickelés impatients de tous nous rencontrer.

Sous les projecteurs des salles suivantes, Pierre Dac et son génie des exquis mots et autres chocolats glacés, et bien sûr,  Pierre Desproges décochant ses flèches qui piquent là où il faut, Coluche et sa verve gouailleuse au goût d’ail écrasé nous accueilleront autour de la poêle à rire et c’est, houp la boum tra la la, que nous écouterons la chanson du tendre Bobby Lapointe jonglant avec les mots et les maux à la recherche de sa Cathy qui l'a quitté et l’hilarant Henri Salvador et son zorro enfin arrivé!

Dans d’autres salles, seront présentés des domaines où l’humour a aussi toute sa place, comme celui de l’art d’aimer et de séduire tout comme dans l’art de briller et de réussir, dans l’accompagnement à la vie, à la mort; et à contrario chez les agélastes, ceux qui ne rient jamais,  tels Buster Keaton,  " l'homme qui ne riait jamais."

Les médias seront aussi à leur place et à l’honneur avec une « Assiette au Beurre » en entrée, un « Canard Enchaîné » en plat, et le loufoquissme « L’Os à Moelle » en dessert ; Les « Grosses Têtes » croiseront « Le Petit Rapporteur » et croiseront quelques caméras cachées ici et là.

Un peu de pub pour presque finir avec parmi bien d’autres affichés, Savignac et sa vache Monsavon, Villemot, l’homme au long nez d’Air-wick et la Jex-traordinaire Alice Saprich qui s’en tamponne ainsi que Marie Pierre Casey essuyant sensuellement une longue table avec sa bombe Plizz !

Enfin, il sera temps de reprendre notre sérieux qui ne s’en est pas abstenu d’en rire et d'en prendre le parti, pénétrons dans le salon de la politique, avec ses candidats loufoques à la W C Fields et autre Fernand Lop et ses opposants, les Anti Lop, sans oublier bien sûr Coluche, notre Clown triste; et tous ceux qui prirent le parti d’en rire et lancèrent, tels des bonbons, de  bons mots en pratiquant  l'humour politique avec la grande politesse de l'espoir, cet humour mobilisé au service d'une politique nécessairement matérialiste et idéalement humaine qui mériterait  d'être cité à l'ordre de chaque nation que guette le désordre, c'est à dire toutes !

 Et, last but not least, la dernière salle sera entièrement dédiée à l’humour qui ne le fait pas exprès, l’humour involontaire, comme celui de l’enfant disant que le « Roi des animaux, c’est le renne » et aussi à « L’Humour à Rebours »,  une attitude totalement dépourvue du moindre sens de l’humour de la part de ceux qui sont convaincus de le posséder ou de l’avoir exprimé.


La Maison de l'Arc-en Ciel des Humours de la francophonie ! 


L'humour noir (ainsi baptisé par Huysmans) est la forme la plus pure, la plus liée à la mort et la plus et la plus magnifiquement scandaleuse de l'humour. Mais ce n'est pas la seule.  

On peut ainsi attribuer ici aux humoristes d'autres couleurs, avec définition et exemples : jaune comme l'autodérision, vert comme la fausse naïveté, gris comme le monde vu par un dépressif, rouge comme la révolte changée en éclat de rire, violet comme le blasphème en robe de cardinal, bleu comme le délire déguisé en banalité quotidienne, caméléonesque comme la parodie, blanc, enfin, comme l'euphémisme cocasse, les phrases absurdes ou les pirouettes de dandy suicidaire.

Cet arc-en-ciel est pris entre deux lumières : celle d'une théorie générale de l'humour, qui part des acquis de Bergson ou Freud et d'une réflexion sur certaines figures de rhétorique, et celle de nombreux exemples principalement empruntés à la littérature française du XXe siècle, de Jarry à Vialatte et de Dada à Dubillard.


L'humour noir (ainsi baptisé par Huysmans) est la forme la plus pure, la plus liée à la mort et la plus et la plus magnifiquement scandaleuse de l'humour. Mais ce n'est pas la seule.  

On peut ainsi attribuer ici aux humoristes d'autres couleurs, avec définition et exemples : jaune comme l'autodérision, vert comme la fausse naïveté, gris comme le monde vu par un dépressif, rouge comme la révolte changée en éclat de rire, violet comme le blasphème en robe de cardinal, bleu comme le délire déguisé en banalité quotidienne, caméléonesque comme la parodie, blanc, enfin, comme l'euphémisme cocasse, les phrases absurdes ou les pirouettes de dandy suicidaire.

Cet arc-en-ciel est pris entre deux lumières : celle d'une théorie générale de l'humour, qui part des acquis de Bergson ou Freud et d'une réflexion sur certaines figures de rhétorique, et celle de nombreux exemples principalement empruntés à la littérature française du XXe siècle, de Jarry à Vialatte et de Dada à Dubillard.

Le visiteur, enfant ou adulte, pourra donc ainsi au gré de ses plaisirs d'humour, de ses humeurs (les 2 mots ont la même racine!), de ses goûts et couleurs d'inspiration de l'instant,  cheminer en diverses salles thématisées et ciblées, présentant l'humour en toutes ses expressions, ses champs de déploiement  et ses sources d'inspiration multiples; différents circuits alternatifs et tous complémentaires se présenteront à lui selon des critères multiples, historiques, géographiques, typologiques,....

Le public des non-voyants  pourra quant à lui légitimement  bénéficier de nombreux aménagements qui leur permettront de découvrir et d'apprécier cet espace muséographique dans les meilleures conditions possibles de visite tout comme l’accès et le confort sera pleinement assuré pour toutes les personnes en situation d’handicap et à mobilité réduite. !

 Plusieurs milliers de m² d’espaces de découvertes donc, d’expériences et d’émotions autour de l’humour et du rire faisant appel à la symbiose et à la dynamique des univers muséographiques, scénographiques, cinématographiques, multimédias et virtuels nous seront offerts tout au long de cette traversée du pays de l’humour !.

Plusieurs heures d’un parcours balisé, scénographié, sensible, spectaculaire, drôle, parfois hilarant et émouvant, avec ses rythmes et ses intensités variables où seront au rendez-vous découverte, émotion, étonnement ; et cela en un lieu destiné à célébrer et à honorer le rire, l’Humour et ses « artisans », passés, présents et à venir... 

Car nous possédons un riche et si prestigieux patrimoine en ces domaines, témoin et expression de notre histoire culturelle, et devons veiller à sa sauvegarde et à son partage ouvert, faute de le voir s’étioler, s’oublier sinon se perdre! 

L’Humour, outil de résilience avéré et levier de résistance efficace.

Le rire et l’humour de résistance, tout particulièrement trouveront leur juste et  large place à cet égard en ce lieu tant leur efficacité est avérée et irremplaçable ; ils présentent ensembles  de formidables et remarquables atouts  au sein du jeu tragi-comique de la vie  pour lui résister ; et ce, tout en étant également capables de nous protéger  face à l’oppression ou au tragique de notre condition humaine que  la maladie, la souffrance, le stress et bien d’autres accidents de vie accentue de manière relativement bien partagée !





Les découvertes, les enseignements et les leçons de l’Humour

 L’Humour, ça se découvre, ça s’apprend et cela apprend ; en ce sens, c’est aussi un outil pédagogique utile et complémentaire et le rire a ce merveilleux pouvoir, parmi d’autres atouts et avantages, de susciter de la pensée !

L’humour fraternel, instrument et art du vivre ensemble en joyeuse harmonie, l’humour dans sa double histoire .

Il n’est de plus beau porte-étendard du rire, de tendresse, d’humanisme et de fraternité que l’humour, dont le grand Charlot en est le symbole éternel et parfait; redonner le sourire et l’espoir à un monde qui a de toute évidence retrouvé la peur et la sinistrose et qui a plus que jamais besoin de se convaincre d’espérer et de:  " faire l’humour et pas la gueule !....."



L’Humour, un domaine où l’entreprise a une place à prendre !  

Force est de constater que notre monde si sérieux et souvent bien gris manque singulièrement d’humour et que celui-ci est souvent bien mal exploité et insuffisamment exprimé et présent, alors que l’industrie de l’humour, en général, et au Québec, en particulier, est florissante.  

Son champ est si vaste et ses potentialités d’exploitation et de développements, à bien des égards, nombreuses, riches et même parfois presque insoupçonnées, tant d’un point de vue économique et commercial que professionnel et culturel que  lancer une structure d’entreprise entièrement consacrée et dédiée à ce thème et domaine et, partant, à son exploitation multidirectionnelle et polyvalente serait opportune; une structure d’entreprise entièrement destinée et totalement vouée et consacrée  à imaginer, créer,  produire et gérer de l’humour sous toutes ses formes et ce, pour tous publics, une structure d’entreprise de production d’humour ….en tous sens  et en tous ses sens, donc  à laquelle sera adossé notre Maison de l'Humour et des Arts burlesques! 


Présentation des différents pôles de " L'HUMOUR en TOUS SENS "  

A l'image de nos cousins du Québec qui ont développé ces dernières années une réelle,  dynamique et bien florissante industrie de l'humour, nous souhaitons voir adossée notre " Maison de l'Humour et des Arts burlesques de la Francophonie " à un ensemble d'entreprises liées de près ou de loin à ce thème qui puissent à la fois se développer à tous égards et  en parfaite autonomie  tout en bénéficiant de la riche synergie et la complémentarité de " La Maison de l'Humour et des Arts burlesques" et en la faisant profiter de cette dynamique! 

Chacune de celles-ci sera physiquement présente dans des bureaux aménagés dans le bâtiment et contribuera sous diverses formes et dans sa spécificité au développement général, le sien compris en une parfaite et juste réciprocité.   

 

  • Pôle Edition et jeux 
  • Pôle Produits dérivés et autres 
  • Pôle Communication et marketing 
  • Pôle Agence de presse 
  • Pôle Médias et nouveaux médias 
  •  Pôle Réseaux sociaux 
  • Pôle Coaching de développement personnel  
  • Pôle Humour et santé 
  • Pôle " Humour en entreprises" 
  • Pôle Evénementiel 
  • Pôle restauration et hôtellerie 
  • Pôle Muséographique dont relève le musée ainsi adossé 
  • Pôle Commercial (commun et transversal à tous les pôles) 
  •  Pôle Administratif (commun et transversal à tous les pôles) 
  • Pôle Créatif et imaginatif basé sur la dynamique de " La Pensée Latérale " 


Parmi les thématiques proposées en ce lieu,  on trouvera :  

·      Présentation générale de l’humour : L’Humour en tous ses états! 

·       Les grands Maîtres de l’humour 

·       L’humour fait son cinéma 

·       L’humour et les planches : Théâtre, cabarets, cafés théâtres… 

·       L’humour a ses lettres : Humour et littérature 

·      L'humour et ses dessins: Caricatures, de presse 

·       L’Humour de l’art : Peinture, sculpture,…. 

·       Les objets de l’humour, trouvables et introuvables! 

·       L’humour de résistance 

·       Les humours du Monde 

·       L’humour et les dieux 

·       Quand l’humour fait l’Amour ! 

·       Mourir de Rire ! 

·       L’humour s’en joue : les jouets de l’humour 

·       Les agélastes réunis, ceux qui ne rient jamais 

·       L'humour c’est sérieux,  L’humour en questions  


·         EXPOSITIONS et PRÉSENTATIONS PERMANENTES


  • Les grands Maîtres de l’humour
  • L’humour fait son cinéma
  • L’humour et les planches
  • L’humour a ses lettres : Humour et littérature
  • L'humour et ses dessins: Caricatures, de presse
  • LHumour de lart : Peinture, sculpture,.
  • Les objets de lhumour, trouvables et introuvables!
  • Lhumour de résistance
  • Les humours du Monde
  • Lhumour et les dieux
  • Quand lhumour fait lAmour !
  • Lhumour sen joue : les jouets de lhumour
  • Les agélastes réunis, ceux qui ne rient jamais
  • L'humour cest sérieux, Lhumour en questions
  •  Work in progress


Expositions temporaires  

  •  L’Humour Juif
  • L’Humour en Islam
  • L’Humour et la mort
  • Enfance et Humour
  • L’humour « so british »
  • L’Humour à l’étranger
  • L’Humour des animaux et des plantes
  • Quand on n’a que l’Humour…face au handicap
  • L’Humour et ses nouveaux médias

  • Humour et politique
  • Work in progress


Atouts et points forts du projet

  • Originalité du projet 
  • Originalité du lieu 
  • Dynamique et nature culturelle, sociétale, patrimoniale et pédagogique du projet 
  • Potentialité de haute fréquentation à l'image de  lieux similaires liés au tourisme  culturel  
  • Dynamique entrepreneuriale et rentabilité du projet 
  • Dynamique du thème de l'humour de plus en plus porteur 
  • Savoir-faire des équipes et volonté d'y aller 
  • L'Humour au patrimoine de l'humanité 
  • Un parrain, un comité de parrainage de haut niveau et d'autres arrivées prévues tels Benoît Poelvoorde, Patrick Sébastien, Cyril Hanouna,....  
  • Une volonté tenace d'y arriver et de la persévérance à toute épreuve 
  • L'accueil du projet tant de la part du public que des divers responsables publics et politiques concernés 
  • work in progress..

Description idéale du lieu :  L’arc-en-ciel des Humours 

  • Différents espaces dédiés aux expositions permanentes et temporaires 
  • Un auditorium  espace mixte de spectacles (Théâtre-Cinéma) et une salle de réception  
  • Une médiathèque entièrement consacrée à l’humour 
  • Des ateliers divers liés au rire et à l’humour 
  • Une librairie avec cd et dvd et produits dérivés 
  • Une cafeteria-snack sur le thème de l’humour 
  • Un hôtel-restaurant sur ce thème  




Moyens  et sources de financement possibles

  • Financement par la dette (banques))
  • Levée de fonds (actionnaires, fond d’investissement, business angel)
  • Mécénat
  • Parrainages privés et publics
  • Sponsoring
  • Financements alternatifs (crowdfunding, love money, affacturage, avances remboursables, …)
  • Subventions privées et publiques
  • Dons d'association
  • Legs
  • cotisations





*******************************************************

Les membres clefs de l’équipe de la direction : 

 

-   Etienne Moulronfondateur et président 

 

 Yves Willocq,  co-créateur du projet. 

 

   Professeur de création-image en expression et en communication      (Saint Luc) 

 

-    Annick Loiselier, chargée de communication 



Ses consultants : 

 

Monique Renault, Muséologue et historienne de l'art, Membre de l’Association Francophone des Musées de Belgique (AFMB) et de l’International Council of Museums (ICOM) 


- José Clossen, ancien directeur du centre d’Ingénierie Touristique de Wallonie (CITW) 

 

Jean-Olivier Dinand, Architecte DPLG-Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris (Muséographie, Ecologie, Acoustique) 

 
Yves Durand, Muséographe, concepteur du Musée Chaplin (Vevey, Suisse) et réalisateur  nombreux projets culturels en Europe, comme le musée Archéoforum à Liège, en Belgique.  


*******************************************************

Pensant qu’il est désormais utile et approprié d’y associer celles 

et ceux d’entre vous qui sont convaincus qu’un tel espace a toute sa place dans notre paysage culturel et muséal et que l’humour dans l’arc-en-ciel de toutes ses couleurs représente et constitue une part essentiel de notre Patrimoine, celui  de l’humanité toute entière,  nous vous proposons de nous rejoindre dans l’association loi 1901 déjà existante France depuis 2006 ou dans l’ASBL belge .

« La Maison de l'Humour et des Arts burlesques de la francophonie»

Au nom de l’Humour qui le vaut bien, soyez-en gélastement * remerciés !

  *   Du grec, Gelos qui signifie le Rire

 

BULLETIN  D'ADHESION

 

Je, soussigné(é)e ...................................................................................

domicilié(e).................................................................................................

à....................................................C.P:..........................Pays …………………………

email:.................................................

 

Souhaite adhérer à l'association loi 1901 «La Maison de l'Humour »

 

(dûment inscrite au registre des associations de Saône et Loire sous

 le numéro 20060050 et reprise au J.O daté du 16.12.2006)

 

et acquitte ma cotisation annuelle 2021 fixée à 50 euro

 

N.B: Si vous souhaitez verser une cotisation d'un autre montant,

 supérieur de préférence,  nous n'y serons point opposés, faut-il le 

dire!

 

Un reçu vous sera adressé par retour

 

Date:...........................2021                                           Signature:

 

Merci de bien vouloir nous adresser votre chèque libellé à l’ordre de :

Etienne Moulron /La Maison du rire et de l’humour)

à l’adresse suivante :

La maison du rire et de l’Humour c/o Etienne Moulron

1, avenue Pierre le Vénérable    

(F) 71250 CLUNY

 

Ou par Virement à mon n° de compte en France suivant,

Avec la mention : « Etienne Moulron/La maison du rire »

 IBAN : FR76 1987 0001 8711 1002 0345 825

 BIC : SOAPFR22X

P.S: 1/Pour exprimer votre soutien à la  Maison de l'Humour et des Arts burlesques de Tournai:

        LA MAISON DE L'HUMOUR, Tournai/ Yves Willocq

 

         BE59 2998 7964 4526

      

2/ Un justificatif de versement  vous sera systématiquement envoyé par retour à toutes bonnes fins utiles

*******************************************************

 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

BERGESSERIN et son PROJET de MUSEE du SANATORIUM

BERGESSERIN CITE du GESTE et de la MAISON de l’HUMOUR et des ARTS BURLESQUES de la FRANCOPHONIE